Plongez-vous en 1944 lorsque les forces alliées reconquièrent le territoire français occupé par les Allemands. Vous pourrez voir le matériel utilisé à l'époque dans différents domaines ainsi que les moyens de transports telle que la fameuse "Jeeps Willys".
Parce que la guerre ne s'est pas résumée uniquement par des périodes de campagnes militaires, découvrez le quotidien des soldats en cantonnement (repos, loisirs, nutrition, ...).
Indispensable pour soutenir le moral des soldats, il leur permet de garder un lien avec leurs proches à l'arrière malgré la censure.
Ayez un aperçu de l'armement militaire utilisé durant la Seconde Guerre mondiale, par les troupes américaines notamment le célèbre fusil Garand M1.
Découvrez ici, les différents moyens mis en place par l'armée pour prendre soin des soldats blessés sur le front : de la petite poche de premiers secours aux ustensiles chirurgicaux.
Les forces aériennes alliées comme l'US Air Force, la Royal Air Force, les FAFL et SAS de la France Libre ont joué un rôle majeur dans le conflit notamment durant des opérations de renseignant, de liaisons, de parachutages de matériels et de personnels, et la neutralisation de points stratégiques de l'ennemi.
Retrouvez le coin "Transmission" pour y découvrir les systèmes radios, téléphoniques, filaires et non-filaires utilisés durant le dernier conflit mondial.
La vigie est placée à l'entrée principale du camp et permet de limiter la circulation uniquement aux visiteurs piétons et aux véhicules d'exposition.
Ce lieu permet de comprendre l'importance des offices religieux afin de soutenir le moral des soldats.
Les véhicules étaient conçus de manière à être facilement et rapidement réparable afin de limiter l'impact des imprévus mécanique sur la logistique des armées.
Organisation, Discrétion et Débrouillardise sont les maîtres-mots des résistants, ce qui leur ont permis de redoubler d'ingéniosité pour cacher et transmettre des messages ou du matériel interdit par l'occupant.
La Jeep Willys est le modèle standard de véhicule de reconnaissance. Véhicule devenu symbole de l’armée américaine, il fut construit par Ford et Willys-Overland, deux géants automobiles américains.
Entre 1941 et 1945, plus de 800 000 exemplaires seront construits.
Capable de tracter les canons et de transporter du matériel, le Half-Track a été produit à 11 415 exemplaires entre 1940 et 1943.
Gnome & Rhône 500
Triumph 3SW de 1940
Harley-Davidson WLC
Harley-Davidson WLA
AFP SAS
Spécialité :
Association des Familles de Parachutistes SAS de la France Libre
Piper 43-1059 Project
Spécialité :
Projet de restauration complète en version d'origine US d'un Piper L-4B de 1942 (85)
LCM 6 Higgins boat Project
Spécialité :
Projet de restauration d'une barge de débarquement de l'US Navy de type LCM 6 sur l'Île de Noirmoutier (85).
Atlantic Wall Memory
Spécialité :
Le Mur de l'Atlantique et les bunkers de l'Île de Noirmoutier (85)
Campus Casson "PVA Event"
Spécialité :
Rassemblement de véhicules américains de la Seconde Guerre Mondiale réalisé tous les deux an à Casson (44).
Mémoire Vivante
Sainte Flaive des Loups
Spécialité :
Organisation d'événements autour de la Seconde Guerre Mondiale et de la Résistance en Vendée à Sainte Flaive des Loups (85).
Histoire Mémoire Passion 85
Spécialité :
Libération des Sables d'Olonne (85) du 28/08/1944.
Association Sablaise de Reconstitution Historique
Collectionneurs de Véhicules Militaires Anciens
Spécialité :
Collectionneurs de Véhicules américains de la Seconde Guerre Mondiale basés à Nantes (44).